Les missions

Outre la diffusion d’offres d’emplois et l’organisation des anniversaires, tous les 5 ans, L’AMIGC a également pour mission d’apporter une aide aux étudiants actuels rencontrant des difficultés (mobilité, recherches de stages…) ou ayant des projets tels la participation à une compétition de rugby, de foot, ou au 4L Trophy…

Cette année, nous avons donné un petit coup de pouce à Angélique, étudiante de 2ème année, afin qu’elle puisse aller suivre son Semestre 4 au Danemark.

Bonjour,
Ça fait déjà 1 mois et demi que j’y suis et le temps passe vraiment vite ! Je ne regrette absolument pas d’y être même si c’est pas tous les jours facile. Nous, les 6 Rochelais, sommes dans la même classe avec les autres étudiants internationaux, ce qui nous force en quelque sorte à communiquer en Anglais. Notre emploi du temps est assez différent de celui prévu (projets d’énergies renouvelables…), nous avons beaucoup de cours semblables à ceux de l’IUT (études de structures métalliques ou béton armé, géotechnique…) mais avec beaucoup moins de calculs. Le rythme reste tout de même beaucoup moins soutenu qu’à l’IUT et les cours fonctionnent très différemment (On peut sortir et manger quand on veut pendant le cours par exemple et il y a beaucoup de pauses). Pour ma part, j’ai beaucoup de mal à comprendre à l’oral, heureusement je suis arrivée avec des connaissances techniques qui me permettent d’équilibrer. La période d’oral arrive à grande vitesse et je ne me sens pas vraiment prête…
Cependant, j’ai rencontré beaucoup de personnes géniales (étudiants, professeurs, habitants d’Horsens…) en me baladant ou en sortant en ville. Ici, nous sommes comme une grande famille et comme nous sommes les petits nouveaux, ils font attention à nous. Depuis mon arrivée, nous n’avons pas eu un week-end tranquille, nous avons enchaîné les sorties et nous connaissons Horsens par cœur. Le paysage est vraiment agréable, notre appartement fait 50 m² (Je suis en colocation avec une des françaises de la Rochelle) et nous sommes tout près de la mer. Seul bémol : tout est plus cher ! J’ai eu beaucoup de mal à trouver mes marques et mes petites astuces pour économiser mais ça va mieux.
J’ai donc un bilan assez positif de ce début de semestre, il faut juste que je me force à parler plus en anglais pour progresser plus à l’oral.
Encore merci !
Angélique (14/03/2018)